: Médiathèque
: Communauté d’agglomération du Val d’Orge
: 1 919m² / SU = 1 480m²
: 4,31 M€ HT
: BETOM Ingénierie
: CAP TERRE
: Damien Valéro
: ORFEA
: AARTILL
: IDM à Nantes
TRANSFORMER UN CENTRE COMMERCIAL…
Cette Médiathèque est un projet singulier car implantée dans une «coque» en cours de réalisation. Il s’agit de qualifier des espaces intérieurs décloisonnés, associés à une inscription urbaine, dans un respect d’objectifs HQE et BBC.
Son concept est issu de son plan en lanière. Une ponctuation de l’espace, par des volumes archétypaux s’est vite imposée, générant des lieux repérables pour chaque secteur. Les coupoles de couleur complètent cette ponctuation.
Une signalétique intégrée participe aussi à leur identification. La logique d’insertion de la façade complète ces dispositifs de communication. Les « mikados » brise-soleil et les bow-windows ont une couleur associée à celle des « totems » des espaces Adultes, Adolescents, Jeunesse, Image et son….
La coloration fédère l’ensemble du parti. Sa variation concourt à l’appropriation des lieux, en façade comme en design intérieur, avec une dimension très humaine. Les stimulations chromatiques développent un trait d’union culturel transcendant l’appropriation de la médiathèque. Dès lors, design, signalétique et coloration sont un « tout ».
Cette réflexion confère à chaque espace une ambiance adaptée à sa fonction, par le jumelage d’échelle entre totems, mobilier et rayonnages. C’est ainsi donner libre cours à des combinaisons d’usage.
Cette recherche de communication à travers ces volumes ingénieux, vise toujours à faire « juste », en évitant le superflu, sans tendre vers l’austérité.
La volonté de notre projet est de permettre aux petits comme aux grands d’explorer l’imaginaire culturel mis à leur disposition et de le partager en groupe.