Médiathèque Maurice Genevoix, Orléans-La-Source - 2011
: Médiathèque
: SEMDO
: 1 723 m²
: 2 580 000 € HT
: BETOM Ingénierie
: Albino Taravella
MEDIATHEQUE « GLOBALE » HQE EN RDC AVEC ECLAIREMENT OPTIMISE
L’originalité de ce programme est d’envisager une Médiathèque de plain pied (avec l’accès du public depuis un parvis commun avec le gymnase et indépendamment pour les services).
Cette demande s’inscrit dans un concept de médiathèque globale, favorisant l’accès comme la perméabilité, à l’ensemble du fonds documentaire. Dès lors, le lecteur à un sentiment d’un tout unitaire et indivisible.
Les dispositifs architecturaux, mis en place, illustrent cette volonté par une partition claire des secteurs, renforcée par une hiérarchie des espaces entre simple et double hauteur, éclairés latérale- ment. Chaque regroupement thématique des collections - fiction, documentaire, son et image - s’implante naturellement sous chaque toiture différenciée.
Dès lors, s’établit un rapport harmonieux entre l’accueil du public et l’intimité du lieu, grâce à cette lisibilité d’ensemble, tant en fonctionnalité (dont gradation de hauteur de présentation des docu- ments), qu’en éclairement naturel.
En outre, la structure libère le plan, répondant à la demande de flexibilité. La fluidité des espaces favorise la découverte aisée des documents, comme la cohabitation conviviale de publics variés.
Le principe de partition des rayonnages facilite les passages inter secteurs, comme d’inciter les lecteurs « aux chemins de traverse ».
Ce parti permet aussi de mêler zones de présentation et de consultation, afin de rendre attractif les ouvrages, comme d’en présenter de nouveaux.
Ces principes, où les activités s’imbriquent naturellement dans un chuchotement confortable, concourent à l’attraction du lieu et par conséquent à sa fréquentation.