Centre culturel, Lesquin - 2010

 

Programme : Centre Culturel


Maître d’ouvrage  : Ville de Lesquin (59)


Surface SUHON  :  4 541 m² / SU = 4 092m²


Coût :  8,650 M€ HT


BET :  Ingerop


Acousticien :  A.Taravella


Paysagiste :  Acte 2 paysages

 

 

ASSOCIER TROIS ENTITES CULTURELLES A UN PLAN D’URBANISME

 

Souvent la qualité d’intégration urbaine dépend de la bonne compréhension de l’analyse fonctionnelle.

 

En ce cas, l’intégration de quatre entités intergéné-rationnellles - Salle festive, Médiathèque, Ecole des Arts et Auditorium sur un terrain en cours d’urbanisation.

 

Notre implantation confirme les volontés urbaines pressenties, à savoir une identité forte pour ce bâtiment dont l’entrée s’inscrit au cœur de la composition, entre logements et petit centre commercial, lui faisant face (avec stationnement mutualisé).

 

Notre projet s’illustre par un parti à la fois compact et délié, favorisant l’accès à la médiathèque - grâce à sa façade incurvée visible depuis l’aire de stationnement - et son hall commun, en face du centre commercial, sur la place des Arts.

 

La salle festive « à plat » de 859 places intègre balcon et foyer en R+1, s’ouvrant sur la double hauteur du hall et une vaste terrasse végétalisée. L’auditorium est au cœur du projet, avec un accès direct depuis l’école de musique, le stockage et les loges de la salle festive.

 

La médiathèque, par son parti de plain-pied, favorise les échanges entre secteurs Jeunesse, Adultes et Petite Enfance. Ainsi, un regroupement des collections s’inscrit dans un parcours lisible et simplifié (et tables de présentation au centre).

 

Un apport abondant de lumière naturel est adapté au confort visuel des différents types de consultation. C’est ainsi attirer le lecteur par une volumétrie chaleureuse (en double hauteur), confortant l’idée d’un lieu propice aux rencontres.

 

L’école des Arts (dont Musique au RDC, Arts plastiques et Danse en R+1) avec sa double entrée conforte la compacité voulue. Dès lors, le parti d’un bâtiment convivial et urbain, constitue ainsi, une des clés de la réussite du projet.

 

Autres projets