Médiathèque, Roche-La-Molière - 2010

 

Programme : Médiathèque et Salle de Spectacle


Maître d’ouvrage  : Mairie de Roche-La-Molière (42)


Surface  :  SDO = 2 243 m² / SU = 1 883m²


Coût :  3,96 M€ HT


BET :  INGEROP Vienne


Acousticien :  Albino Taravella


Scénographe :  Changement A Vue

 

 

DUALITE DE PROGRAMMES SUPERPOSES

 

Ce projet illustre l’adéquation entre un souci d’intégration urbaine, associé à un bâtiment à deux entités : une médiathèque de plain-pied de 780 m2 associée à une salle de spectacles de 350 places.

 

Le parti unitaire choisi renforce le souci de redynamisation du centre ville, tout en intégrant les contraintes d’un fort dénivelé de terrain (avec accès logistique, en partie basse).

 

Par son accès depuis le Parvis et ses volumes généreux, fédérant une double hauteur entre Hall et Foyer, il symbolise l’usage de rassemblements conviviaux.

 

Sa toiture fédératrice concourt à ce dialogue sensible d’échelles, garantissant son appropriation par des publics variés.

 

Pour la salle de spectacles nous avons privilégié un gradin de forme cintrée avec une pente prononcée, afin d’offrir une parfaite vision de l’aire de jeu.

 

Son accès est particulièrement attractif depuis son foyer en double hauteur, ouvert sur une terrasse accessible. Pour la médiathèque, nous avons privilégié une lisibilité, illustrée par ce plateau traversant (avec terrasse au sud associée au bar littéraire inscrit dans le hall) et sans poteaux centraux, où livres et informatique entrent désormais en conjonction, engendrant des espaces nouveaux.

 

Ce parti aéré (compatible avec la densité de 31500 documents) et séquentiel (notamment par la présence de pans de toiture) en conforte son identification.

 

Ainsi, depuis l’entrée, la circulation centrale autorise une partition simple entre loges d’assises et rayonnages (avec tables de présentation au centre).

 

Ce projet témoigne de la prise de conscience de facteurs urbains, architecturaux, sociaux et environnementaux, au service du programme culturel qu’il illustre.

 

Autres projets