Centre culturel Jean Arp, Clamart - 2005

 

Programme : Centre Culturel Théatre et Cinéma


Maître d’ouvrage  : Ville de Clamart (92)


Surface SDO :  3 325 m²


Coût :  3,969 M€ HT


BET : BETOM Ingénierie


Acousticien :  Albino Taravella


Scénographe :  Michel Day

 

 

LIER UN BALCON EXISTANT POUR UN « PARTERRE » UNIQUE

 

L’objet de la restructuration du centre culturel Jean Arp à Clamart consiste au réaménagement complet de la salle de spectacles (661 places), la création d’une salle de cinéma (191 places) et d’un monte-décors.

 

Les façades et espaces extérieurs restent quasiment inchangés. La remise aux normes en termes de sécurité, d’accessibilité et technique est également effectuée.  

 

Dès lors, le nouvel aménagement du théâtre offre un parterre unique procurant une parfaite visibilité et qualité acoustique à l’ensemble des spectateurs (à contrario de l’existant avec balcon et parterre).

 

La réalisation de trois passerelles techniques permet une utilisation optimale des techniques de scène et un grand confort pour les techniciens.

 

La réalisation d’un monte-décors est conçue en remplacement du système de poulies et de palans.

 

Il permet une meilleure gestion des transferts de décors vers leur local. Cette technique sécurisante améliore la compatibilité du théâtre avec tous types de spectacles.

 

L’embellissement intérieur consiste en la création:

 

- d’un espace d’exposition en R.D.C,

 

- d’un espace Cabaret, en R+1,

 

- du hall et circulations principales, comme l’administration et les loges.

 

En outre, nos choix structurels ont permis d’optimiser le coût de cette restructuration, ainsi : conservation des quatre poteaux existants dans la salle de cinéma et pour la salle de théâtre, un parterre continu, depuis le balcon existant et conservé.

 

Autres projets