Médiathèque Hélène Oudoux Massy - 2012

 

Programme : Extension-restructuration de la Médiathèque


Maître d’ouvrage  : Commune de Massy (91)


Surface :  SHON = 1 952 m² / SU = 1 469m²


Coût :  3,472 M€ HT


BET : BETOM Ingénierie 


Economiste  : VOXOA

 

 

UNE EXTENSION EN CŒUR D’ILOT ET DE LOGEMENTS

 

Les questions posées par cette extension-restructuration sont :

 

- la lisibilité du bâtiment et de son entrée dans le bâtiment créé,

 

- la fluidité et repérage des lecteurs dans un bâtiment attractif,

 

- la différenciation des flux lecteurs et des services internes,

 

- le décloisonnement des espaces tout en conservant leur intimité,

 

- respecter la fonctionnalité et adéquation financière programme/esquisse.

 

Pour atteindre ces objectifs nous avons - pour l’extension - développé un projet à base carrée, évidé d’un quart sur deux niveaux. Ce parti compact permet l’inscription d’un vaste parvis et d’un glacis éclairant la salle de conférence, en R-1.

 

C’est aussi une réponse urbaine, en contrepoint à la barre de logements qui l’encadre comme un rideau de scène. Son ancrage est réalisé par son extension en proue (à l’ouest), et en débord (côté nord) du bâtiment existant.

 

Cette disposition (et la qualité des matériaux choisis) renchérissent son identité et installe sa dimension publique au centre du quartier.

 

A l’intérieur, la structure libère le plan, répondant à la demande de flexibilité et d’implantation d’accès différenciés. Il autorise la présence d’un escalier non encloisonné, particulièrement convivial, entre RDC et R+1.

 

Le vide créé relie les niveaux en garantissant leur lisibilité : ainsi en R-1, la salle de conférence, en R.D.C le hall et salle d’expression corporelle, en R+1, l’espace en R+2, l’espace Adultes et Adolescents.

 

Les baies toute hauteur (nord et ouest) illustrent l’ouverture et l’animation de la bibliothèque pour les quartiers alentours. La volumétrie proposée apporte repérage et luminosité souhaitées.

Autres projets