Médiathèque, Harnes - 2012

 

Programme : Médiathèque


Maître d’ouvrage  : Commune d’Harnes (62)


Surface SHON  :  1 642 m² / SU = 1 435m²


Coût :  3,12 M€ HT


BET : BETOM Ingénierie 


Acousticien  : GAMBA acoustique

 

 

COMPACITE, ECLAIREMENT ET CONVIVIALITE CRISTALLISES

 

La construction de la médiathèque d’Harnes, est un acte culturel fort. Il dote la ville d’un outil performant favorisant l’aménagement d’un site en devenir.

 

Elle répond à deux objectifs : développer la lecture publique sous toutes ses formes et revitaliser le quartier constitué d’anciennes cités minières.

 

Comment habiter ce lieu? Comment affirmer la présence de cet équipement, en résolvant ces questions d’urbanité ? Il faut raisonner sur ces deux questions pour comprendre les futures qualités du lieu.

 

Ce projet planté sur son vaste parvis, conforte la promenade projetée et nouvel axe de développement urbain. Il est conçu comme un totem fédérateur - avec ses toitures soulevées - cristallisant le contexte alentour.

 

Ainsi d’emblée la toiture et ses façades associées, confère une silhouette identitaire reconnaissable, en préfigurant la qualité de ses espaces intérieurs. Cette cinquième façade offre une échelle et une lumière variées, rythmant ses différents espaces.

 

Cet équipement volontairement de plain-pied, est à la fois ouvert, par ses baies « filtre » mais aussi fermé grâce sa compacité, préservant des poches d’intimités propices à la lecture et à la détente.

 

Une « ponctuation » par des volumes archétypaux - la maison multimédia et de l’Enfance - contribue à l’appropriation des lieux.

 

La fluidité favorise la découverte des documents, comme la cohabitation conviviale de publics variés. L’identité intérieure se qualifie par cette échelle humaine, avec ces volumes sous toitures (au traitement acoustique renforcé) et ce plateau libre de structure centrale, associé à la chaleur du bois.

Autres projets