EHPAD, LEGAY COLIN, Poissons - 2015
: Reconstruction d'un EHPAD de 65 lits
: EHPAD LEGAY COLIN
: 3 355m²
: 5,79M€ HT
: INGEROP
UN PROJET URBAIN PROCHE D’UNE AMBIANCE FAMILIALE
Ce projet relève en amont d’une réflexion urbaine. L’EHPAD actuel bénéficie d’une situation privilégiée en centre bourg mais avec une entrée peu identifiable et des emmarchements peu amènes.
La nouvelle implantation y pallie par un retrait de 50 m avec une cote d’accès idéale entre parvis et cour de service. La création d’un jardin intégrant 20 places de stationnement, dissocie flux piétons et véhicules avec pour les personnes alitées un accès dissocié.
La démolition après travaux du bâti existant transformera l’entrée de ville, dès lors cristallisée autour de la fonction d’échanges.
Les pentes de toiture en zinc pigmenté brun et les façades à l’alternance de placage pierre et enduit confèrent une domanialité au bâti, tout en associant l’enveloppe à ses composantes bioclimatiques.
A l’intérieur, le jardin conserve sa vue pittoresque de « Petite Suisse ». Le volume en avancée de la SAM, renforce la symbolique de cet espace, avec aux étages l’encorbellement des salons-SAM. L’avancée de la cuisine permet en R+1 la création d’un jardin, ancrant la relation du résident avec son environnement.
Ce projet s’articule autour d’activités, conforté par une décoration intérieure, alliant repérage, douceur et sérénité. C’est aussi minimiser l’impact de désordres sensoriels par des préconisations sur les espaces de repos, les perspectives, la transparence, l’acoustique,