EHPAD, Warloy Baillon - 2015

 

Programme : Restructuration et Extension d'un EHPAD de 75 lits


Maître d’ouvrage  : EHPAD Florentine Carnoy (80)


Surface SDO  : 2 908m²


Coût : 5,72 M€ HT


BET : OTE Ingenierie

 

 

UNE EXTENSION MALGRE DES CONTRAINTES FORTES

 

Ce projet est issu de plusieurs scénarii intégrant des paramètres urbain (dont différents bâtiments existants à conserver ou non), paysager, social, fonctionnel et financier, en optimisant les surfaces de circulation, malgré la liaison demandée avec le bâtiment Hospice.

 

Le bâtiment central des années 1980 est voué à la démolition, compte tenu de sa structure et de sa typologie (outre un phasage chantier non réaliste), en faveur d’un bâtiment neuf sur trois niveaux.

 

La difficulté de ce projet est la conservation du bâtiment Hospice ne pouvant répondre à un programme actuel d’EHPAD mais ce legs de Mme Carnoy est à perdurer (avec dès lors l’implantation de locaux non accessibles aux résidents).

 

La question d’emblée posée est comment ce projet architectural et paysager peut porter, faciliter, dynamiser les objectifs du programme, dédiés à des personnes âgées dépendantes. Ainsi, quelles dispositions contribuent efficacement au mieux-être d’adultes vieillissants, avec des troubles diversifiés (et prégnant dans leurs spécificités) ?

 

Ainsi, une architecture rayonnante autour d’un pôle d’activités central pour chaque niveau, depuis lequel s’articulent les unités d’hébergement avec des jardins différenciés (ouverts sur les pôles de convivialité et d’animation), dans un souci d’intimité, conforté par une architecture intérieure de qualité.

 

L’extension proposée, optimise sa fonctionnalité (malgré la linéarité de la parcelle), en faveur d’une architecture interactive et participative.

 

Autres projets