EHPAD et SSR, Cires-Lès-Mello - 2013

 

Programme : Construction d’un EHPAD de 90 lits et SSR 88 lits (dont 2 Unités de vie Alzheimer)


Maître d’ouvrage : PROBTP (60)


Surface SHON : 14 206 m² / SDO = 13 462m² / SU = 9 220 m²


Coût : 21 M€ HT


BET : Ingerop


Acousticien : Albino Taravella

 

 

178 Ch AVEC UNE TYPOLOGIE DE «MAISONNEES»

 

Ce projet s’inscrit dans un parc de 10 ha autour d’un château, situé en partie haute. Ce projet, en limite de bois classé, s’ouvre de plain-pied avec le parc et le plan d’eau existants, tout en préservant sa domanialité et son dénivelé de 4 mètres.

 

Notre parti composé de dix « maisonnées » (avec au centre les lieux de vie en encorbellement sur 3 niveaux) inscrites sur un arc évince, ainsi, toute dichotomie entre masse bâtie et paysagement.

 

Cette échelle humaine permet, ainsi, au mieux l’adaptation du résidant (l’introduction de nouveaux repères sociaux étant peu aisée pour des personnes âgées dépendantes).

 

Cette typologie répond aussi à la mixité de programme EHPAD et SSR, avec la possibilité d’intégration d’une Unité SSR (15 Ch) en EHPAD.

 

Cette composition répond à notre postulat de concevoir un environnement stable, sans qu’il soit monotone et impersonnel, sécurisant, sans être sécuritaire. Les espaces de transition et les lieux de vie, avec l’office ouvert sur S.A.M et Activités y contribuent pleinement.

 

Cette valorisation « familiale », en évitant des processus d’isolement et contribue aussi au soutien des familles. Dès lors, l’architecture participe à cette stratégie globale des soins.

 

Pour les 2 Unités Alzheimer, en RDC, c’est aussi la création d’une circulation en boucle (ouverte sur un jardin thérapeutique), luttant contre l’enfermement et la notion de limites.

 

Les autres locaux communs (Hall, salle polyvalente, plateau technique) répondent aussi à cette attente des résidents de rencontres et d’échanges qualitatifs.

 

Autres projets