SSR, Joué-Lès-Tours - 2010

 

Programme : Restructuration et Extension du Centrede Réadaptation Fonctionnelle " Le Clos Saint Victor " - 74 lits


Maître d’ouvrage : UGECAM du Centre  (37)


Surface SHON : 3 499 m² / SDO = 3 317m² / SU = 2 274m²


Coût : 3,947 M€ HT


BET / Economiste : SAUNIER et Associés

 

 

CONSERVER LES CEDRES EXISTANTS

 

Ce qui nous a d’emblée intéressé dans ce projet, c’est l’enjeu social que représente un Centre de Réadaptation Fonctionnelle comme son contexte privilégié d’inscription lié au château et au parc dans lesquels s’intègre cette extension.

 

C’est un lieu de soins et d’hébergement réunissant des personnes dépendantes pour des courts, moyens ou longs séjours avec une volonté d’ouverture sur l’extérieur, notamment par des activités d’animation; ce que nous autorisa le site, par sa configuration exceptionnelle.

 

Ainsi la volumétrie du bâtiment a été conçue dans ce souci de faciliter des liens sociaux, de favoriser les échanges, tout en distinguant un accès à l’hôpital de jour en RDJ depuis le RDC. Pour les patients, c’est être à la fois chez eux et participer aussi à une vie collective.

 

Notre parti fut d’ouvrir le projet à la vie sociale afin de lutter contre le risque d’isolement des résidents.

 

Ainsi un lieu ouvert où thérapeutes et différentes générations de patients, peuvent se côtoyer, en toute sérénité…Tout en réorganisant le R.D.C du bâtiment existant, nous avons envisagé cette extension (à ossature béton et façade préfabriquées) dans l’esprit paysager du site.

 

Ceci fut d’autant plus intéressant qu’une déclivité de terrain de trois mètres permit d’inscrire un R.D.C Bas pour le secteur Animation-Ergothérapie et Kinésithérapie, cadrant ainsi la composition d’ensemble.

 

Le bâtiment conservé, dès lors, prend figure de rideau de scène. Ce parti pris de liaison avec l’existant fut primordiale.

 

En effet un projet d’extension doit être identifiable sans dichotomie, tant par sa fonctionnalité que par sa lecture architecturale.

 

Autres projets