Hôpital R.Huguenin - Radiothérapie I.Curie, Saint-Cloud - 2014
: Décoration intérieure Hôpital René Huguenin – Institut Curie
: Institut Curie (75)
: 4 122 m²
: 0.202 M€ HT
COLORATION, BIENVEILLANCE ET EMPATHIE
Ce projet, situé au niveau -1 de l’hôpital, consiste en la décoration de la Radiothérapie, dans l’esprit et en continuité de celle envisagée dans le hall.
Et cela, sur le postulat d’un choix principalement de couleurs chaudes à effets psychologiques et physiologiques salvateurs. Ces harmonies sont complétées par des motifs picturaux traduits en impressions numériques sur certaines cloisons (toute hauteur) et portes. Afin que l’ensemble en perspective - cheminements ou attente des patients - résonne comme une partition.
Les variations proposées constituent un point de départ pour un meilleur ressenti des soins prodigués. L’enroulement des sièges aux couleurs différenciées (dans les mêmes gammes que les murs) complète ces dispositifs.
Etudier les couleurs pour ce résultat n’est pas chose facile… Néanmoins, chaque couleur primaire, secondaire ou tertiaire utilisée, correspond à un niveau de saturation ou de luminosité maximale, c’est-à-dire, sans noir, blanc ou gris ajouté. La couleur est décrite en terme de valeurs. Elles correspondent aux différentes variations de luminosité souhaitées, afin de ne produire aucune valeur sombre, compte tenu notamment du peu de présence de lumière naturelle.
Sans soleil ou lumière artificielle de qualité, la couleur n’existerait pas. C’est pourquoi, nous avons été très attentifs au choix des éclairages directs et indirects, intégrés aux plis du faux-plafond. La couleur est à la fois personnelle et universelle, envoyant des messages aux variations infinies, à la fois simples (dans leur à plat) et complexes (dans leur continuité). C’est le résultat de cette recherche qui est, ici, mis en œuvre.