Institut Curie, Orsay - 2010

 

Programme : Décoration intérieure du centre de protonthrapie à Orsay


Maître d'ouvrage  : Institut Curie (75)


Surface SU : 1462 m²


Coût  : 181 700 €HT


Mission  : décoration intérieure & mobilier

 

 

L’ART AU SERVICE DE LA THERAPIE

 

La réflexion apportée est celle de «l’empathie» ou la conscience des sentiments de l’autre… Pour cela la couleur est un médiateur extraordinaire de communication : derrière chaque couleur, il y a des mots… et justement pour des personnes dont les mots sont insuffisants, tant la douleur et l’angoisse peuvent être exacerbées.

 

Les couleurs et leurs combinaisons suscitent des émotions et influencent notre comportement. Elles sont à la fois simples et complexes et leurs significations sont à la fois personnelles et universelles, adressant des messages aux variations infinies.

 

C’est un complément indispensable au bien-être et à la thérapie prodiguée. C’est pourquoi j’ai choisi des couleurs chaudes et leurs complémentaires qui réjouissent et stimulent.

 

Ces couleurs rassurantes permettent de lutter contre l’anxiété… Mon souci est de véhiculer au travers du projet, un sentiment rassurant, voire protecteur. Ainsi:

 

- panneaux stratifiés juxtaposés de couleur complémentaires, y compris pour la banque d’accueil,

 

- impressions numériques de tableaux (personnels) sur toile de verre dans la circulation et salles d’attente.

 

La couleur affecte notre humeur et notre comportement. C’est pourquoi, je me suis attachée à concevoir des combinaisons (sol-mur-plafond) harmonieuses, vivifiantes et relaxantes. Et cela d’autant plus que 65m de couloir furent à traiter en continuité.

 

Autres projets