Hôpital R.Huguenin - I.Curie, Saint-Cloud - 2011

 

Programme : Hall, Radiologie, Pathologies mammaires


Maître d’ouvrage  : Institut Curie (75005)


Surface SHON  :  1 142m²


Coût :  1 490 000 €  HT


Mission :  Décoration intérieure & mobilier

 

 

CONCEPT DECORATIF ET REPERAGE GLOBAL

 

Ce projet intègre, dans un premier temps, la restructuration du hall, des consultations dont pathologies mammaires, en y associant une gestion optimisée des flux des patients depuis le RDC. Cet aménagement est issu de la réflexion menée au Centre de Protonthérapie d’Orsay. Et cela fondé sur le postulat que la qualité des couleurs associées, contribue à la thérapie ou du moins à une réelle amélioration du confort d’accueil des patients.

 

A cet effet, deux galeries de liaison sont créées vers les ascenseurs existants et l’Hospitalisation de jour. Le déplacement des pathologies mammaires est envisageable, malgré les contraintes de l’existant. Dès lors, aucun service n’est traversant avec des accès patients appréhendables depuis le hall. L’éclairage naturel, dès lors intégré, accentue le repérage. Outre, sa réalité déstressante, il révèlera le projet décoratif.

 

Cet aménagement est fondé sur une modification de l’Accueil des patients dont Caisses et Admissions, autour de banques rondes, au repérage immédiate- ment perceptible, grâce à des cônes de couleur, implantés suivant chaque spécificité. La couleur constitue la matière première de cette composition. Outre sa valeur décorative, ces coloris concourront à modifier l’humeur et remonter le moral…

 

Le vide central intègre un cône de plus grande taille, dès l’entrée, pour l’Accueil. La confidentialité des patients est effective grâce aux larges dimensions des banques. Une vaste cafétéria, avec son plafond surbaissé, complète ces dispositifs d’accueil. Son emplacement charnière à la jonction des flux et des consultations mais toutefois en retrait, confère au hall l’attractivité nécessaire au renouveau de l’établissement.

 

Autres projets