Urgences - Médecine, Peronne - 2010
: Construction d’un bâtiment Urgences-Médecine
: CH de Peronne (80)
: 4 589 m²
: 9 027 000 € HT
: Ingerop Nord
Economiste : VOXOA
UN CONCEPT D’OPTIMISATION DES URGENCES
Ce projet en R+2, en vis-à-vis de bâtiments en briques, illustre par la typologie choisie, la relation étroite entre typologie architecturale associée à un mode de gestion des soins optimisé.
Et particulièrement pour les Urgences, où nous avons retenu un principe de « mutualisation », à savoir l’inscription sur un arc des boxes de consultation en interface avec le poste de soins central (lui-même en liaison directe avec les arrivées logistiques et les urgences vitales) et l’accueil du public (dont circulation « famille patients » dédiée).
Ces dispositifs optimisent le nombre et le travail du personnel soignant, la qualité et la sécurité des soins comme la régulation des urgences (associée à une optimisation des distances à parcourir).
En outre, la complexité architecturale à résoudre fut de répondre à ces exigences médicales, en corrélation avec le dénivelé de terrain (accès logistique dédié en RDJ) associé à l’accès de plain-pied-par une galerie de liaison - avec la Maternité existante.
Cette composition intègre, en outre, les lignes de force d’implantation et contraintes fortes d’alignement avec les bâtiments existants contigus. Aux 2 étages supérieurs, l’implantation de 2 Unités de Médecine (avec une Hospitalisation de Jour en R+1) autour d’un patio, permet un éclairement naturel optimisé, tant pour les Urgences en RDC, que pour ces services.
C’est aussi un regroupement des locaux de soins, au centre, comme une circulation médicale dédiée, avec l’implantation des bureaux en interface.
Ce parti, outre ces qualités BBC, illustre aussi par son expression décorative un sentiment de bien-être et d’apaisement nécessaires au type de soins prodigués.