Radiothérapie, Hospitalisation, Beauvais - 2008

 

Programme : Extension du CH de Beauvais : Radiothérapie, hospitalisation de jour, service de soins et rééducation


Maître d’ouvrage  : CH de Beauvais (60)


Surface SU  : 3 527 m²


Coût :  5 450 000 € HT


BET :  ATEA


Economiste :  ATEA

 

 

UNE EXTENSION SYMBOLIQUE

 

Cette extension sur 4 niveaux du bâtiment d’urgences-consultations autorise une réserve foncière en R.D.C comme la création d’un bâtiment signal fonctionnel et humain.

 

Ce parti permet une orientation aisée des patients, depuis l’entrée principale de l’Hôpital, tout en privilégiant la lumière naturelle en R-1 pour les zones attente et bureaux des 2 accélérateurs et scanner.

 

L’implantation des circulations verticales permet la cohabitation de stationnements en RDC (en sous-face du bâtiment) avec un vaste patio sur les 2 niveaux supérieurs.

 

La proue du bâtiment abrite en RDC l’entrée (piétons et ambulances) et en R+2 une vaste terrasse pour le salon du service de soins.

 

L’Hospitalisation de jour en R+1 se caractérise par l’accueil de 2 secteurs: 20 places d’Oncologie et 26 places de Médecine chirurgie accompagnant les services centralisés (hall, secrétariat, bureaux, soins, examens).

 

Nous avons privilégié la clarté fonctionnelle, la lumière et les vues, grâce à un patio triangulaire qualifiant les circuits et leur hiérarchisation : absence d’aller-retour et accès direct depuis la passerelle créée vers le C.H.

 

Le service de soins au dernier étage épouse les caractéristiques du niveau inférieur.

 

Sa moindre superficie permet l’inscription d’une terrasse accessible et des baies vitrées sur l’extérieur, depuis les circulations.

 

Sur l’ensemble des niveaux, le choix des matériaux et des couleurs participe directement à la définition du lieu et à ses composantes émotionnelles, atténuant ainsi, le stress des patients.

 

Autres projets