Cardiologie, Lagny - 2009

 

Programme : Extension du service de cardiologie


Maître d’ouvrage  : CH de Lagny Marne-la-Vallée (77)


Surface SU  : 1 458 m²


Coût :  3.262 M € HT


BET :  SECA

 

 

UNE EXTENSION NEVRALGIQUE

 

Ce projet en extension s’implante sur une parcelle d’environ 700 m2 enclavée entre le bâtiment «Lannoy» (R-1 / R+3) et une voie interne de circulation. Cette implantation modifie le nivellement du site, côté Ouest, afin de réaliser l’aire de retournement.

 

Ce nouveau bâtiment possède un niveau de moins que l’existant. Les deux architectures cohabitent sereinement par les choix suivants :

 

- l’existant instaure un «fond de scène» à cette extension,

 

- l’extension réalise une alternative élégante par son détachement du sol et à l’encorbellement du R+1,

 

- ce nouveau bâtiment rompt avec l’orthogonalité de l’existant grâce à sa façade Ouest incurvée, issue de la courbe de la voirie,

 

- une typologie commune de bandeaux filants alternant, allèges pleines, linteaux, bandes vitrées et enduits clairs.

 

Cette extension comporte une unité de 8 lits d’USIC (Unité de Soins Intensif de Cardiologie), situés en RDC et un service d’explorations invasives, situé au R+1 (dont 2 salles d’angiocoronarographie). Le service rénové en RDC intègre 23 lits d’hospitalisation (outre les locaux de soins, bureaux et locaux logistiques). L’extension permet de créer un nouveau service d’USIC dissocié de l’hospitalisation et disposant de sa propre logistique et équipe de soins et d’augmenter la capacité d’accueil de l’hospitalisation en créant un service de jour implanté à la place de l’USIC existant.

 

Ce principe d’extension, sur pilotis, permet de s’affranchir d’une majorité de dévoiement de réseaux. En outre, il permet d’intégrer des locaux stratégiques en interface entre existant et extension USIC, en RDC.

 

Autres projets