: Service d’Hématologie
: CHU de Rennes (35)
: 5 631 m²
: 7 210 000 € HT
: SECA
TECHNICITE, COMPACITE ET LUMINOSITE
Nous avons retenu le parti d’un bâtiment compact innervé en lumière naturelle, intégrant un niveau technique complet au cœur du bâtiment.
L’implantation de ce niveau technique est indispensable, compte tenu des équipements techniques nécessaires. La maintenance en est ainsi facilitée.
Ce choix optimise le ratio agrément - fonctionnalité - maintenance et coût.
Ce bâtiment de 50 m de long répond à une fonctionnalité de marche en avant. Cette disposition économe en déplacements permet une sectorisation des services, tout en évitant une perception de couloir.
Cette sectorisation est notre priorité. Ce principe est primordial pour le secteur protégé, dont les contraintes de traitement d’air sont telles, qu’il est nécessaire d’optimiser leur maintenance.
Cette compacité autorise, en outre, la présence de locaux de soins au cœur des services (éclairés par deux vastes patios).
L’unité protégée au R+1 autorise, la création d’une double hauteur dans le hall. En outre, cette disposition supprime la vision de locaux techniques en toiture, qualifiant ainsi l’insertion urbaine du bâtiment.
L’entrée principale est protégée. Elle est identifiable, tant par son traitement en façade, qu’en plan. Le hall qualifié par sa double hauteur et sa lumière traversante illustre la volonté d’un bâtiment attractif et sécurisant.
Ce parti autorise ainsi plus d’intimité tout en privilégiant une orientation aisée pour des familles désorientées en raison des circonstances souvent angoissantes, liées au type de pathologie traitée.