: Restructuration et extension du L.P.R des Métiers du B.T.P (800 élèves) en P.P.P
: Région Lorraine (57)
: 21 500 m²
: 28 000 000 € HT
: Ingérop
: Partenariat Public Privé
: Pertuy Construction
DECLIVITE DE TERRAIN ET VARIATIONS TYPOLOGIQUES
Le Lycée Professionnel Régional des Métiers du bâtiment et des Travaux publics de 800 élèves de Montigny-lès-Metz, bénéficie d’un vaste terrain - en contrebas - sur lequel seront implantés les nouveaux bâtiments Gymnase, Restauration, Internat et Logements de fonction.
La réorganisation globale du Lycée - dont la reconstruction quasi complète des Ateliers et restructuration de l’Externat - permirent une remise en cohérence de ces unités foncières par des liaisons sécurisant la gestion des flux.
La singularité de notre proposition réside principalement dans la reconstruction des Ateliers - valorisant ainsi la façade publique du Lycée - et dans la construction du Pôle Restauration en continuité du Gymnase, permettant de dégager la perspective sur le terrain, en contrebas.
Notre parti, tout en confortant son évolutivité et en garantissant l’absence de croisement de flux piétons et véhicules, exprime par l’implantation de ses bâtiments et leur fonctionnalité une volonté forte d’amélioration de la qualité de vie et « d’ouverture » sur le site (lumière naturelle abondante, perspectives paysagères, pérennité et esthétique des matériaux, convivialité des espaces communs et de détente…) au profit de la valorisation du programme qu’il sert et des personnes qui l’animent.
Notre parti valorise aussi notre savoir-faire dans les nouvelles méthodes constructives favorisées par la démarche Haute Qualité Environnementale.
Le projet est envisagé comme un support pédagogique, au regard des enjeux techniques de l’opération. Nous avons ainsi favorisé particulièrement les cibles Energie et Maintenance en adéquation avec les qualités d’insertion dans le site, d’extension comme de polyvalence, notamment pour les Ateliers reconstruits et l’Internat.