Lycée 1000, Asnières - 2006

 

 

Programme : Lycée Auguste Renoir (1 000 élèves)


Maître d’ouvrage  : Région Île-de-France (92)


Mandataire : A.F.T.R.P


Surface SU  :  4 070 m²


Coût :  3 660 000 € HT


BET : Saunier & Associés


Economiste  : Cabinet d’Antoni


Scénographe : Michel Day

 

 

UNE SALLE DE SPECTACLES POUR DE NOUVELLES PRATIQUES

 

La Région Ile de France a décidé, dans le cadre d’une rénovation des locaux de vie scolaire, la restructuration de locaux existants, la rénovation des façades et la création d’une salle de spectacles de 120 places.

 

Ce lycée possède la spécificité d’une section théâtre, fortement implantée et reconnue, travaillant avec le théâtre des Amandiers de Nanterre.

 

Le terrain de 250 m de long a une configuration en lanière, avec l’inscription du lycée sur sa longueur. Il possède, une situation vacante d’angle, privilégiée pour l’extension prévue.

 

Cette extension se devait offrir une façade d’entrée identifiable, ce dont souffre le bâtiment actuel. Dès lors, le retournement d’angle du bâtiment et son large auvent permettent de lire d’une manière subtile l’entrée de l’établissement et la salle de spectacles.

 

La singularité de ce projet est illustrée par la hiérarchie et la texture des volumes créés. Ainsi, la double hauteur du hall permet (outre l’optimisation de l’éclairement) un second accès en promenoir vers la salle de spectacles tout en assumant les hauteurs de la cage de scène et de l’abri vélos.

 

Ce parti permet la création d’un vaste parvis, pouvant être clos par une grille motorisée. Cette disposition rend à l’édifice sa dimension urbaine tout en répondant à l’attente de convivialité des élèves. Ces qualités furent primordiales tant pour l’identification des entités, que pour la pérennité du bâtiment. Ils expriment un contrepoint à la linéarité du bâtiment actuel.

 

C’est la réponse à ces critères croisés qui engendre le parti retenu, et cela en adéquation avec le phasage-travaux, autorisant la construction d’une extension, en site occupé.

 

Autres projets