Lycée 350, Saint-Pierre-Des-Corps - 2004

 

Programme : Lycée Prof. M. Nadaud (350 élèves)


Maître d’ouvrage  : Conseil Régional du Centre (37)


Mandataire  : SEMIVIT à Tours


Surface SU  :  2 627 m²


Coût :  3  099 000 € HT


BET : Gaudriot V.D.E


Economiste  : C.E.E

 

 

OPTIMISER LE FONCIER

 

Ce lycée professionnel de 350 élèves est spécialisé dans les filières du bâtiment, des génie énergétique et civil.

 

L’établissement se situe dans une zone pavillonnaire avec l’implantation de bâtiments industriels alentour et prise en compte de leurs risques technologiques.

 

Le bâtiment - faisant l’objet de la consultation - vient se glisser entre le bâtiment récemment restructuré accueillant l’enseignement général et l’internat et celui des Ateliers.

 

Le bâtiment créé, sur trois niveaux, suit l’alignement du bâtiment enseignement, alors que l’avancée du C.D.I., en porte-à-faux sur le parvis d’entrée, redonne le nouvel alignement des ateliers.

 

Cette discontinuité de façade redessine le front bâti de la rue. L’élargissement de l’espace public des ateliers vers le bâtiment d’enseignement devient donc naturellement un parvis où l’avancée du C.D.I. sert non seulement pour abriter et délimiter l’espace, mais aussi à construire la rue en s’affichant comme un signal urbain pour l’entrée de l’établissement (défaillance du fonctionnement actuel).

 

Dès lors, la compacité et la simplicité du projet permettent une grande lisibilité des fonctions tout en rationalisant le système constructif et limitant les coûts.

 

Au R.D.C, le projet abrite l’Accueil, la Vie scolaire et l’Administration ; au R+1, le C.D.I. une classe d’enseignement général et deux de S.T.I ainsi que la Vie des enseignants ; au R+2 le Pôle scientifique et deux classes S.T.I.

 

Autres projets