: Reconstruction du Collège Alphone Allais à Val-de-Reuil
: Conseil Général de l’Eure (27)
: 6 308 m²
: 6.86 € HT
: Gaudriot
TRANSPARENCES ET PEDAGOGIES INTEGREES
Ce projet porte sur la reconstruction complète du collège et SEGPA existants à l’emplacement actuel d’un mini stade, sur une parcelle d’un hectare, avec l’obligation d’une construction en R+1 maximum.
Le parti permet de composer un plan de masse ouvert sur une lecture unitaire du projet, tout en identifiant les parties du programme (Enseignement, SEGPA, CDI, salle d’Animation, restauration, préau…) corollaires aux notions conviviales de collège. Dès lors, le site se structure par un front bâti urbain et institutionnel. L’image de l’établissement côté cour s’oppose à celle plus institutionnelle de l’entrée.
Ainsi, les volumes identifiables - animation, préau et enseignement - se développent librement autour de la cour. Ces dispositions mettent en évidence les fonctions du programme et intègrent le préau à la forme générale du bâtiment, en assurant ainsi sa protection sur trois côtés.
Le programme s’articule autour d’un parti en L et deux escaliers centraux intérieurs - accessibles depuis le hall et le préau - et trois escaliers extérieurs donnant sur la cour, afin d’optimiser tant la compacité que le flux des élèves.
Ce parti minimise les surfaces de circulation, tout en qualifiant sa fonctionnalité en éclairage naturel. Le hall traversant sur parvis et cour distribue l’ensemble des fonctions.
L’enseignement est situé en R+1 vie scolaire, SEGPA et CDI, en RDC.
L’animation interne est prépondérante pour la vie du collège. C’’est pourquoi le caractère du bâtiment fut recherché en cohérence avec un repérage, éclairement, fluidité et convivialité aisés, tout en optimisant surveillance et fonctionnalité.