: Collège à Chessy (600 élèves)
: Département de Seine-et-Marne (77)
: 6 900 m²
: 7 800 000 € HT
: B.E.T.M
Tisser urbanite et enseignement
Le plan de masse répond aux prescriptions urbaines du programme. Notre préoccupation, pour ce bâtiment en R+1, est d’articuler les différentes fonctions autour d’un « centre de vie », particulièrement adapté à la vie d’un collège. Ainsi le hall, en double hauteur, articule les différents pôles.
Par sa configuration centrale et traversante, c’est un lieu de rencontres et d’échanges qui contribue à la convivialité du bâtiment. Facilement surveillable, il est en contact direct avec la vie scolaire et le préau. Notre parti illustre une fonctionnalité en cohérence avec la fonctionnalité souhaitée, soit :
- regroupement de l’enseignement général, du CDI au centre, salles de sciences, Professeurs et Administration en R+1,
- enseignement polytechnologique, salle polyvalente et restauration au R.D.C,
Aire de sport et logements de fonction cadrent le projet sur deux côtés. Ce parti minimise ainsi tout effet d’enfermement des élèves tout en participant aux qualités naturelles du site. Deux préaux, l’un sous le CDI, et l’autre contigu à la restauration participent à la composition d’ensemble ainsi que les spécificités suivantes :
- parti d’intégration du R+1 dans la courbe de la toiture,
- identification volumétrique du CDI,
- double hauteur hall/salle polyvalente
- transparence du hall sur parvis et cour
- vide séjour pour les logements,
- intégration des préaux contigus au hall, à proximité de lieux stratégiques : restauration et CDI.
Dès lors le parti retenu dont la domanialité de la façade d’entrée du collège et son parvis apportent, dès lors, une domanialité publique à l’échelle des équipements à venir.