À propos
Pascale SEURIN est architecte DESA et Urbaniste ENPC. Depuis 1990 son agence réalise principalement des bâtiments publics (hospitaliers, médico-sociaux, culturels et d’enseignement) dans toute la France, parmi lesquels la Médiathèque et Salle de spectacles associée de Jarny et celle d’Orléans-la-Source, l’extension du Pôle Femme-Enfant de Chartres ou l’EHPAD de Carignan.
Bien qu’ayant réalisé des ouvrages d’art mobiles, Pascale Seurin est aussi passionnée par l’art de construire des médiathèques (une dizaine en France) dont l’aménagement et agencement intérieurs sont traités comme un sujet à part entière.
Chacun de ses projets intègre une démarche d’urbanisme (avec ses bâtiments adjacents et espaces publics associés) jusqu’à la décoration, avec la couleur comme médiateur d’exception.
Ainsi à partir du programme c’est pour l’usager, la perméabilité d’un tout unitaire et indivisible, en y associant aussi son autonomie. Un éclairage généreux conforte l’identification et l’intimité bâtie, en résonance avec les matériaux et couleurs choisies.
L’ambiance intérieure est aussi issue d’une parfaite analyse des besoins, avec un soin primordial apporté à l’ergonomie d’ensemble.
Avec une spécificité complémentaire pour l’agence, des peintures à grande échelle réalisées par Pascale Seurin et principalement pour des bâtiments hospitaliers tels : l’Institut Curie sur ses trois sites en Ile-de-France, la Fondation Rothschild ou le CH de Meaux (Cf. onglet Peintures). « J’ai toujours pensé que l’art pouvait contribuer à la thérapie ou du moins participer au confort d’accueil des patients. Ce travail pictural est possible grâce à cette conviction partagée avec les thérapeutes ».
Ces dispositifs s’imbriquant naturellement dans un chuchotement confortable, concourent à l’attraction du lieu et à sa fréquentation.
L’agence est aussi sensibilisée à la démarche Haute Qualité Environnementale avec sa mise en place pour les Médiathèques d’Orléans-la-Source et de Jarny et l’EHPAD de Carignan.
La démarche de l’agence se caractérise aussi par une grande attention liée à la qualité d’échanges apportée au maître d’ouvrage et aux utilisateurs et particulièrement pour les projets réalisés en site occupé. Cette dialectique de conception dynamise - in fine - l’ensemble des projets, quel que soit leur spécificité.