: Médiathèque
: La Porte du Hainaut (59)
: 1 449 m² / SU = 1 818m²
: 3,07 M€ HT
: CEPA
: Frédérique Garnier
OPTIMISER LES PORTEES ET L’ECLAIREMENT
La lisibilité urbaine de cette médiathèque de plain-pied - en directe périphérie de la ville d’Escaudain - dépend de sa fonctionnalité optimisée en corrélation avec son auditorium contigu mais aussi par la qualité de son inscription urbaine.
C’est pourquoi, sans déroger à l’alignement des logements et de l’EHPAD à venir, la médiathèque s’accroche parallèlement à la voie créée, rendant à cet équipement une lecture aisément appréhendable depuis ces axes (comme de dynamiser l’urbanisme à venir).
Cette inscription répond aussi aux préoccupations d’implanter :
- un parvis, en liaison avec le dépose-minute, depuis la voie crée,
- l’accès du personnel et des livraisons indépendant du public,
- 140 places de parking privilégiant un traitement paysager de qualité (malgré la faible superficie du terrain).
Dès lors, ce nouveau pôle culturel et son urbanisme à venir, s’inscrivent dans un projet d’ensemble, fédérant les quartiers avoisinants.
Des toitures soulevées expriment notre concept urbain et architectural. Elles permettent l’innervation d’une lumière abondante - sans effet de serre - tout en confortant l’identification et l’intimité des espaces.
Elles instaurent ainsi un dialogue sensible d’échelles entre l’individuel et le collectif, garantissant son appropriation pour des publics variés. La toiture végétalisée s’affranchit d’équipements techniques. Ces dispositifs permettent d’apprécier et de deviner - même d’en haut - les qualités spatiale développées, à savoir attirer le lecteur à l’ensemble des secteurs de la médiathèque.
A une époque où le support papier est en désuétude, il nous semble primordial de favoriser la lecture par la qualité de ces ambiances et de leur juste équilibre.