: Centre Culturel
: Ville du Kremlin-Bicêtre (94)
: 4 672 m² / SU = 3 231m²
: 6,259 M€ HT
: INGEROP Ingénierie
: Cabinet Voutay
: Albino Taravella
: AARTILL
JUXTAPOSER UNE DUALITE DE PROGRAMME A UN CENTRE COMMERCIAL
La singularité de ce programme est d’associer un programme de Médiathèque à celui d’un conservatoire (à la réalisation intérieure différée, hormis l’auditorium commun en R-1).
Les principes qui ont régi notre parti sont:
- urbanisme (selon l’alignement et conservation d’un bâtiment d’angle conservé),
- répartition optimisée des niveaux, en R+4 - fonctionnalité « globale » de la Médiathèque (création d’un vide central),
- pérennité des matériaux et inscription de principes HQE (ensoleillement, toiture...).
Ce projet offre un porte-à-faux de 5 m sur le parvis. Celui-ci construit le vide et articule l’espace public, protège les entrées, et permet d’intégrer un vide entre le RDC et le R+1 de la Médiathèque. Pourquoi un vide central?
La singularité de ce projet repose sur le caractère intégré de ses composantes tout en offrant des ambiances différenciées. Il s’agit de créer une Médiathèque « globale » privilégiant dans un seul espace, l’accès à toute l’information et à une déambulation aisée.
C’est pourquoi, ce vide - liant les secteurs Jeunesse et Adultes - affirme, ce tout unitaire (largement irrigué par la présence de deux escaliers).
Pour les niveaux supérieurs intégrant le Conservatoire, nous avons implanté en R+3 Théâtre et Danse (avec double hauteur des studios de danse, sur le parvis) et en R+3 / R+4, l’Enseignement musical et Pratiques collectives.
Pour la répartition des locaux, nous avons été vigilants à leur contiguïté (acoustique) et à leur mode de livraison.