: Médiathèque
: Mairie de Deauville (14)
: 4 335 m²
: 5,076 M€ HT
: BETOM Ingénierie
: Albino Taravella
: Michel Day
: Perspective Paysage
UN DOUBLE PROGRAMME CULTUREL EN BORD DE MER
Le parti proposé répond aux volontés suivantes :
Depuis l’extérieur : prise en compte de trois paramètres indissociables : urbain, architectural et paysager.
Identification dans un volume général des entités médiathèque et salle de spectacles, encadré par un parvis-deck et miroir d’eau, qui structurent cette composition.
Ainsi, la volonté d’un parti lisible est facilement identifiable par ses destinataires : traitement d’espaces extérieurs balnéaires (deck en bois, bassin) intégration urbaine structurante grâce à la hiérarchie volumétrique choisie (intégrant notamment la cage de scène) en corrélation avec le bâti avoisinant et la vision depuis l’entrée de ville, depuis la promenade plantée.
Ainsi, l’architecture d’un tel équipement, avant d’être le reflet du programme, est fondamentalement la relation qu’il établit avec son site. C’est l’ancrage du bâtiment.
Depuis l’intérieur : prise en compte d’une « promenade architecturale » au même titre que la fonctionnalité du lieu.
Ainsi double hauteur du hall intégrant les accès bas et hauts de la salle de spectacle et double hauteur de la médiathèque l’innervant en lumière naturelle tout en intégrant vide central et mezzanine, ouvertures et perspectives sur les espaces extérieurs, malgré la compacité du projet.
La grande spécificité d’implantation de cet équipement est son ouverture sur trois côtés et sa lecture depuis l’entrée de ville et la voie S.N.C.F.
Sa lecture identitaire, à la fois monumentale et intime, depuis la promenade plantée est primordiale.
La volumétrie choisie permet une implantation claire des différentes entités fonctionnelles privilégiant l’orientation des lecteurs.