Complexe Culturel et Sportif, Saint-André-Sur-Orne - 2000

 

Lieu : Saint-André-sur-Orne (14)


Calendrier : concours juin 1997 / Livraison 2000


Maître d'ouvage : SIVU de Coisel (14)


Surface SU :  2 365 m²


Coût :  1,524 M€ HT


BET : Seet Cecoba Rocher

 

 

DUALITE DE PROGRAMMES - SALLE POLYVALENTE, GYMNASE ET DOJO

 

La première impression sur ce programme est l’originalité de sa mixité : en effet, il est peu usuel qu’un même hall desserve un gymnase, une salle de spectacles et polyvalente…

 

La seconde impression est la déclivité du terrain - dans ce contexte rural - tout à fait propice à enterrer une partie du gymnase, comme d’articuler les gradins des espaces extérieurs. En effet, l’enjeu paysager est de répondre à une intégration sans saut d’échelle, dans une topographie exceptionnelle, tout en assumant les extensions futures : celle du stade et du tennis…

 

Malgré l’imbrication forte de ces contraintes, notre objectif fut de réaliser un corps de bâtiment immédiatement identifiable dans sa lecture comme dans sa fonctionnalité : le parallélépipède pour le gymnase, l’ellipse pour la salle de spectacles, la jonction entre ces volumes étant réalisée par un volume surbaissé intégrant le hall et ses espaces annexes Avec entrées différenciées pour le « Public » et « Sportifs ».

 

Notre souci fut d’élaborer un projet polyvalent et susceptible d’être approprié par différents groupes, sans nuire à l’activité de chacun. C’est la grande souplesse de notre parti, dont notamment la gestion des flux, comme les espaces extérieurs de détente, de part et d’autre du bâtiment, tant en partie haute, qu’en partie basse.

 

C’est aussi la convivialité indispensable du lieu. Un espace polyvalent est un lieu de rencontres. C’est un lieu où il fait bon vivre. En cela notre responsabilité d’architecte est immense. Nous nous devons de favoriser ces idées de bien-être. Je dirai même que tout commence par là…

 

Autres projets