Médiathèque du Véron, Avoine - 1996

 

Maître d'ouvage : District Rural du Véron - Commune d’Avoine(37)


Surface SHON :  1 900 m²


Coût :  1,723 M€ HT


BET : Cabinet Buchet


Economiste : Cabinet Michaux

 

 

ASSOCIER « CULTURE » ET « SPORTS » SUR UN MEME TERRAIN

 

La médiathèque d’Avoine est une médiathèque rurale de 1600 m² posant la question de son intégration : à savoir être contemporain tout en conservant une échelle contextuelle et l’usage de certains matériaux locaux.

 

Optimiser d’autre part la fonctionnalité et la convivialité du lieu, par un parti concentrique et un éclairage approprié. Ce projet comporte trois activités principales : musicothèque, vidéothèque et bibliothèque.

 

A cela vient s’ajouter des locaux associatifs indépendants du fonctionnement de la médiathèque.

 

C’est autour des livres que s’organisent principalement les activités : zones de prêt et enfance avec l’heure du conte mais aussi atelier de maintenance, bureaux, salle informatique pour les écoles et une cafétaria pour l’ensemble des activités.

 

Le vide central et sa mezzanine soulignée par une couronne en lamellé-collé accentuent la convivialité du lieu, pour les personnes peu sensibilisées à la lecture.

 

La lumière a joué un rôle primordial dans la composition du bâtiment pour se repérer, se situer.

 

Les usagers des bibliothèques ont en effet souvent la sensation de se perdre dans les rayonnages de livres.

 

Nous avons évité cet écueil notamment par l’usage d’un plan concentrique en double hauteur éclairé latéralement.

 

Les autres volumes du bâtiment   s’enchâssent sur cette périphérie participant ainsi à son changement d’échelle comme à son repérage.

 

Afin de conforter la finition du projet nous avons dessiné les espaces extérieurs, en liaison avec les aménagements ultérieurs telle la création d’un parc mais aussi par le choix d’un mobilier approprié, en concertation avec la bibliothécaire.

Autres projets