Polyclinique, Compiègne - 1995

 

Programme : Extension de la polyclinique


Maître d’ouvrage  : Polyclinique Saint-Côme (60)


Surface SU  : 3 141 m²


Coût : 3 214 000 € HT


BET :  Recto Ingénierie


Consultant hospitalier :  INGEROP

 

 

UN BLOC OPERATOIRE EN LUMIERE NATURELLE

 

L’extension de 2000 m² utiles d’une clinique de 119 lits permit de s’interroger sur des questions architecturales et techniques, en réalisant le premier bâtiment autour d’un bloc opératoire existant, avec les choix afférents à ses procédures de modernisation.

 

L’immense contrainte de ce projet fut liée à son implantation en centre ville sur un terrain figé par son bâti et ses circulations périphériques.

 

L’autre difficulté fut de conserver l’activité de la clinique pendant 25 mois de travaux, tout en rénovant en partie l’existant.

 

La première extension se greffe sur un bâtiment en Y. Elle intègre le hall et administration au R.D.C, cafétéria et vestiaires en R-1. Cette avancée en bow-window, permit une liaison avec l’Unité de Soins Externes.

 

La seconde extension se situe entre les ailes de l’Y. Elle accueille urgences au R.D.C, consultations au niveau 1 et 2, en liaison directe avec la maternité. Les contraintes de cette extension furent de conserver les vues du bâtiment existant comme d’abriter deux circuits de véhicules (difficulté résolue par l’encorbellement du bâtiment).

 

Cette extension illustre le choix de l’acier lié à la volonté d’éclairage naturel du bloc opératoire. Le métal, en structure comme en façade rideau, correspond à l’allégement souhaité, a contrario des façades préfabriquées existantes.

 

Les poteaux extérieurs en acier galvanisé supportent le bloc opératoire et contribuent à l’aspect sculptural du bâtiment. La suspension du deuxième niveau et de sa coursive en acier renforce cet effet. Ces partis pris énoncés illustrent l’adéquation entre technique et programme opératoire de pointe.

 

Autres projets