Médiathèque Simone de Beauvoir, Athis-Mons - 2011

 

Programme : Mobilier et Signalétique


Maître d’ouvrage  : Communauté de Communes - Les Portes de l'Essonne (91)


Surface SU  :  2 277 m²


Coût :  286 587€ HT

 

 

DESIGN SUR MESURE POUR L’AMENAGEMENT INTERIEUR

 

La complexité de ce projet résida dans son principe même d’extension à altimétries différenciées des plateaux de l’existant, avec un escalier encloisonné les séparants…

 

Cet écueil intégré, comme le périmètre en « lanière » offert, ce projet d’aménagement intérieur révèle une étroite collaboration avec les bibliothécaires et pour chaque secteur un même postulat de fluidité, au profit de qualités d’accueil et convivialité.

 

A l’issue de l’analyse des besoins (Actualités-BD au RDC, Adultes en R+1-R+2, Jeunesse et Administration en R+3-R+4), il fut mis en en exergue une fonctionnalité optimisée (avec plusieurs scénarii d’implantation du mobilier) répondant aux écueils d’une médiathèque sur quatre niveaux.

 

Malgré ces contraintes, le parti maîtrise la densité des ouvrages en libérant de la surface au sol, au profit de la présentation des ouvrages, inhérente au concept « librairie » souhaité. L’implantation du mobilier est primordiale.

 

Elle doit inviter le lecteur à découvrir des ouvrages. Une médiathèque attractive permet une imbrication des fonctions dans un chuchotement confortable. Cette invitation au parcours fut confortée par la création de mobilier sur mesure  pour ces tables et tablettes de présentation situées au centre de la composition.

 

Ce principe de découverte est essentiel, de même que la coloration et la signalétique envisagées, en étroite corrélation avec celle du mobilier. Cette interaction, porta notre réflexion.

 

La bonne qualité d’éclairement nous autorisa l’usage de la couleur également sur les jouées des rayonnages en verre, au travers desquelles la lumière joue d’une manière particulièrement créative.

 

Une ambiance réussie est liée au judicieux dosage entre sa matérialité et son mode d’éclairement (naturel et artificiel) dont les usagers en ressentent immédiatement l’impact.

 

Autres projets