Médiathèque Jules Verne, Vandoeuvre-Lès-Nancy - 2000

 

Programme : Médiathèque


Maître d'ouvage : Ville de Vandœuvre-lès-Nancy (54)


Surface SHON :  2 200m²


Coût :  2,668 M€ HT


BET : Patrimoine Ingénierie France


Economiste : CEE

 

 

DEJOUER LES CONTRAINTES D’URBANISME

 

Ce projet comporte une contrainte singulière : longueur, largeur et hauteur sont imposées, afin de s’inscrire dans un plan d’urbanisme aux nouveaux alignements.

 

Cet équipement en bordure d’une route à quatre voies intègre l’échelle urbaine alentour grâce à une façade signalétique en verre agrafé.

 

La médiathèque est dès lors perçue tant par les automobilistes (grands usagers de cette banlieue de Nancy) que par les piétons, par la présence d’un large parvis, créé le long du bâtiment.

 

Dans ce quartier en pleine évolution, la médiathèque est un point de repère dans le quadrillage des logements rénovés contigus.

 

Cette vitrine urbaine, traduit le concept souhaité d’appropriation du public à la vie culturelle retrouvée de Vandoeuvre.

 

Les espaces internes reflètent le souhait d’accueil et de convivialité demandés au programme. Par leur plan libre, les trois niveaux s’adaptent aisément à tout changement. Au R.D.C s’inscrivent le hall, l’espace actualités, expositions, auditorium et locaux logistiques.

 

Le R+1 accueille l’espace Adultes et Administration ; le R+2 : l’espace Jeunesse. Un vaste escalier central, éclairé zénithale-ment fédère ces trois niveaux. L’espace Adultes, au R+1, bénéficie d’une double hauteur et de six puits de lumière. Il communique visuellement avec l’étage supérieur, tout en lui procurant l’indépendance souhaitée.

 

La plasticité des ambiances et leur coloration jouent avec la lumière. Le rapport équilibré entre éclairage naturel et artificiel donne corps à un bâtiment convivial et serein illustrant le concept d’espace culturel à taille humaine, souhaité par la Ville.

 

Autres projets