Centre culturel Elsa Triolet, Jarny - 2014
: Médiathèque et Salle de Spectacle
: Ville de Jarny (54)
: SOLOREM
: 1 818 m² / SU = 1 449m²
: (Inclus VRD) 3,74 M€ HT
: INGEROP Est
: Michel Day et MPM Equipement
: Frédérique Garnier
: Damien Valéro
: VOXOA
DUALITE DE PROGRAMMES DANS UNE PETITE VILLE DE LORRAINE
La lisibilité urbaine de ce pôle culturel à double entité - et à deux niveaux pour la médiathèque - dépend de son adéquation forme-fonction et de la qualité de son inscription urbaine en centre ville.
C’est pourquoi, nous avons composé ce bâtiment en deux volumes.
Ce dispositif permet :
- d’accueillir le public depuis le parvis et depuis l’allée verte du stationnement (hall central à double entrée),
- d’éclairer d’une manière optimale la médiathèque, grâce à cette « faille » inscrite entre les deux bâtiments,
- créer une volumétrie « fédératrice » à l’échelle du centre ville de Jarny, symboliser par ce bâti, l’usage de rassemblement convivial, lieu de rencontre et d’intimité, tant à l’extérieur, qu’à l’intérieur.
Pour la Médiathèque, la création d’une double hauteur partielle (sous rampants de toiture), fortifie la lisibilité et la convivialité d’un bâtiment sur deux niveaux (Jeunesse RDC et Adultes R+1) par un décloisonnement des espaces tout en conservant leur intimité.
Pour la salle de spectacles de 116 places avec gradins mobiles, c’est exacerber la notion d’Atelier-théâtre pour la troupe locale du Jarnisy, par ce volume très attractif, sous une toiture à deux pentes, valorisant la qualité du lieu, comme sa fonction fédératrice.
Nous avons souhaité que l’esprit culturel du lieu prolonge à loisir la représentation ou la consultation et permette aux projets artistiques ou culturels de s’épanouir pleinement.
En outre, la typologie envisagée, inscrite pour chaque entité dans un rectangle de 34 x 13 privilégie délibérément la lisibilité des volontés HQE du programme, exprimée à l’extérieur par la continuité du cuivre entre façade et toiture, l’ossature bois et la charpente apparente.