EHPAD, Montier-En-Der - 2016

 

Programme : Restructuration/Extension d’un EHPAD de 154 lits dont 12 Alzheimer et 8 places Accueil de jour


Maître d’ouvrage : CH de Montier-en-Der (52)


Surface SHON : 4 918 m² / SDO = 4 336m² / SU = 3 341m²


Coût Travaux + VRD : 5,86 M€ HT


BET / Economiste : Scoping Ingénierie

 

 

EMPATHIE ET FONCTIONNALITE

 

Ce projet d’extension-restructuration est un acte social et architectural fort. Il dotera l’EHPAD existant d’un bâti performant, favorisant l’intégration de 124 résidents dépendants, au sein de 3 Unités d’hébergement (avec un PASA et un Accueil de jour) et un Secteur sanitaire de 30 lits.

 

Il répond à deux objectifs : qualifier une fonctionnalité au profit d’une réassurance des résidents face à l’isolement, comme d’intégrer le respect du programme, surfaces, coût, planning et phasage travaux en site occupé.

 

C’est pourquoi nous avons un projet identifiable, à l’extérieur comme à l’intérieur par ses formes, couleurs et matériaux associés.

 

Et cela, afin de favoriser la découverte personnelle, à savoir la stimulation sensorielle au travers de bouquets d’espaces intimes. Ainsi le parti d’un bâtiment structuré et convivial, de type « familial » constitue une des clés de la réussite du projet.

 

Les contingences de restructuration (dont extension de la Lingerie), associées à la pathologie Alzheimer, nous ont amené à créer une extension en RDC de 12 Ch, en contiguïté du PASA (de 12 places). A l’étage, l’extension abrite une sous-unité d’EHPAD de 21 lits.

 

Une passerelle de liaison permet un « bouclage » pour le personnel. En effet, l’existant ne permet pas l’accueil d’une telle pathologie dans des conditions optimales.

 

Il sembla opportun de réaliser cette extension, au travers d’une architecture minimisant les troubles du comportement, en créant une architecture adaptée (périmètres de déambulation, patios, repères…).

 

En effet, associer du mouvement à la vie des résidents est une démarche prioritaire.

 

Autres projets