EHPAD, Carignan - 2011

 

 

Programme : Construction d’un EHPAD de 98 lits dont 1 unité Alzheimer de 14 lits


Maître d’ouvrage : Croix-Rouge Française (08)


Surface SHON : 5 204 m² / SDO = 4 590m² / SU = 3 560m²


Coût : 7,459 M€ HT


BET : Ingerop


Economiste : Cabinet VOXOA


Paysagiste : Atelier Frédérique Garnier

 

 

CREATION DE «MAISONNEES» POUR 98 CHAMBRES

 

Ce projet de « maisonnées » - intégrant une démarche HQE - associe dans ses transparences et sa topographie un traitement paysager à visée thérapeutique et parcours de santé.

 

Ce projet nous amena à passer au crible le quotidien de personnes âgées pouvant présenter des déficits cognitifs. La notion de maisonnée est essentielle.

 

Elle permet la transposition, en établissement, du domicile du résidant. C’est une conception plus domestique de l’hébergement, visant avant tout à favoriser l’autonomie des personnes âgées.

 

Notre projet (à ossature béton et façade «MONOMUR») s’articule autour d’une rue intérieure qui dessine en arc une véritable épine dorsale où viennent s’accrocher maisonnées et vie collective. Cette maison de retraite est dès lors reconnaissable, accueillante et expressive de l’autonomie des personnes âgées (typologie familière avec toitures en R+1, espaces collectifs autonomisés, matériaux chaleureux, balcons et terrasses extérieures…).

 

L’implantation de l’unité pour personnes désorientées est aussi primordiale, à la fois indépendante et intégrée, elle valorise un espace adapté mais non ségrégatif.

 

Les chambres sont orientées est-ouest et les activités ouest et nord-ouest, afin d’établir au mieux le contact avec l’extérieur avec le spectacle de la vie urbaine.

 

C’est ainsi une manière de maintenir un contact. C’est pourquoi tous les locaux de vie permettent d’observer des activités de façon continue, tout au long de la journée.

 

Par ailleurs, les flux piétons et véhicules sont distincts (les locaux de service ont un accès indépendant profitant de la déclivité naturelle du terrain).

 

Dès lors, ce mode d’habiter, non traumatisant, cristallise l’image et l’indépendance du logis, tout en offrant des services et des moyens adaptés à des personnes âgées dépendantes.

 

Autres projets