: Centre hospitalier de 120 lits
: CH de Sarrebourg (57)
: 4 930 m²
: 9 480 000 € HT
: INGEROP
: VOXOA
REOUVRIR L’HOPITAL
La 1ère tranche de travaux porte sur l’extension et la réorganisation de la Médecine, tout en conservant 74 lits, lors des travaux.
L’hôpital, actuellement, souffre d’une absence d’identité. La façade du nouveau hall d’accueil offre une lecture immédiate de l’entrée de l’Hôpital (cette typologie «en creux» minimise aussi les ouvertures au sud). L’échelle et les matériaux pérennes envisagés (zinc et bardage brique) répondent à ce souci d’intégration au bâti existant.
Ce parti optimise la flexibilité des unités, la lisibilité des circulations, comme l’implantation de locaux en fonction des logiques de travail. Plaçant le patient et le personnel soignant au cœur de notre démarche, nous avons envisagé un système relationnel s’éloignant de la typologie existante.
Ainsi, agrandir les espaces de rencontres, innerver la lumière naturelle et éviter la ségrégation des espaces par des vues et ambiances différenciées. Ce parti se caractérise aux étages par une circulation diagonale, autour du patio. Ce principe réduit les circuits, autorise l’individualisation des sous-secteurs d’hospitalisation et des entités fonctionnelles, qui les composent. L’implantation des cytostatiques, en 2ème tranche se réalise sur la circulation de la Pharmacie pour une meilleure synergie du service. L’extension au service d’imagerie, abritant l’IRM, est prévue en 3ème tranche et 4 lits UHTCD, pour la mise en conformité du secteur des urgences, en 4ème tranche.
Malgré une implantation et un phasage contraignants, nous avons souhaité que cette extension-restructuration soit l’illustration du programme qu’elle sert.
Le parti architectural et les matériaux proposés montrent qu’il est possible de transcender la fonction hospitalière pour créer un lieu fonctionnel et humain, et faire que des services de soins, soient aussi des services d’accueil.