Néonatalogie CH, Valenciennes - 2005

 

Programme : Unité de Néonatalogie : Consultations Néonatalogie et Orthogénie, Unité de 30 lits au R+1, Salle de Réveil en Gynécologie


Maître d’ouvrage  : CH de Valenciennes (59)


Surface SU  : 2 690 m²


Coût :  4 318 000 € HT


Architecte associé :  Agence Olivier Parent


BET :  BETOM et SECA

 

 

UNE DOUBLE EXTENSION EN PROUE

 

Cette unité de néonatalogie est un projet d’extension. A ce titre le projet se veut en rupture avec l’existant tout en intégrant sa fonctionnalité.

 

Plutôt qu’un collage d’un troisième bâtiment en briques, il est proposé un bâtiment fédérateur tant dans son inscription urbaine que dans la symbolique qu’il dégage.

 

La difficulté du projet était la linéarité imposée avenue de Monaco.

 

La solution proposée exprime, plutôt qu’une fragmentation du volume, un parti franc d’expression de cette linéarité (tout en intégrant un étage technique sous la voute de la toiture).

 

D’une manière générale, la fonctionnalité du projet fut élaborée autour d’un patio, dont l’emprise ne nuit pas à la luminosité des chambres situées dans l’existant. La configuration du plan, permet en outre, d’optimiser la gestion des effectifs soignants.

 

Au R+1, la présence de ce patio est essentielle pour la sérénité du plateau technique et des consultations, ainsi pour l’éclairement du couloir de visites, de l’ensemble des box des Soins intensifs et de la Réanimation, comme l’Attente des bureaux médecins.

 

Nous avons été très soucieux de la proximité des parents avec leur nouveau-né et cela tant en configuration en plan, que par le choix des matériaux. La présence de la lumière naturelle, favorise le repérage, l’apaisement, la perception et la qualification des lieux. Ces qualités évincent tout sentiment de claustration.

 

Dès lors, l’ambiance confortable et paisible révèle les qualités intrinsèques de ce lieu voué à la naissance.

 

Autres projets