Collège 600, Blois - 2005

 

Programme : Collège les Provinces (600 élèves)


Maître d’ouvrage  : Conseil général du Loir-et-Cher (41)


Surface SU  :  6 470 m²


Coût :  7 520 000 € HT


BET : Saunier & Associés


Economiste  : Cabinet d’Antoni


Acousticien  : Albino Taravella


Cuisiniste  : Score Consultants

 

 

Sur la place

 

Ce projet est issu de la démolition quasi complète du collège existant (hors atelier restructuré), tout en intégrant son phasage en site occupé. La typologie choisie autorise l’implantation d’une cour supplémentaire dédiée aux arts et permet la convergence directe de toutes les circulations vers le hall (à contrario par exemple d’une typologie en U ou éclatée). Ce parti conforte une circulation fluide, aisément surveillable aux intercours. C’est offrir une alternative à la dualité traditionnelle parvis-cours.

 

C’est aussi intégrer dans l’emprise de son arc convexe côté cour, la profondeur du préau et dans sa partie concave, un accès direct sur la terrasse des arts.

 

La dualité, dans l’articulation du projet, permet d’associer culture et détente, depuis le cœur du projet. Cette singularité nous a paru fondamentale dans le parti retenu. Ce projet est qualifié, en outre, par les principes suivants :

 

- articulation des différentes fonctions du programme autour d’un « centre de vie ». Le hall articule les différents pôles. Ce hall traversant bénéficie d’une double hauteur, donnant sur le C.D.I.

 

- création de groupes de locaux à vocation cohérente, et notamment de l’enseignement général autour du C.D.I.

 

- intégration d’ambiances et d’éclairement différenciés. C’est la condition essentielle à l’agrément et au respect des lieux et leur pérennité.

 

Au bâti diffus existant, le projet présente une urbanité qualifiée par son inscription d’angle, intégrant un vaste parvis. L’entrée des élèves déportée assure leur sécurité.

 

Le porte-à-faux du CDI souligne la domanialité de l’édifice en restituant une image urbaine forte et légitime au collège (dès lors associé à un parc d’un ha). Ce nouvel édifice sera la vitrine de la pédagogie apportée et son ouverture sur la ville.

 

Autres projets