Collège 400, Neuvy-Le-Roi - 2003

 

Programme : Reconstruction de la demi-pension et du collège Honorat Racan (400 élèves)


Maître d’ouvrage  : Conseil Géneral d’Indre et Loire (37)


Surface SU  : 5 378 m2


Coût :  6.5 M € HT (0.995 M € Restauration)


BET : Gaudriot VDE

 

 

Liberte et contrainte pour une organisation optimisée

 

Ce concours porta sur une réflexion globale du collège mais avec la réalisation en 1ere tranche de la restauration. Ce projet établit des rapports entre bourg et campagne, par sa hauteur en R+1 et son ouverture sur la nature, malgré la contrainte de la conservation d’un bâtiment existant.

 

L’entrée du collège est identifiable par la volumétrie proposée, tout en respectant les projets communaux visant à sécuriser le flux des élèves. Notre parti reflète le repérage et la lisibilité des fonctions du programme. Nous privilégions fluidité et qualification de l’enchaînement des pôles. Les circulations sont attractives, différenciées, lumineuses et débouchent sur le vide central du hall et du patio. Les locaux de vie scolaire sont perceptibles depuis le hall.

 

En outre, aucune dichotomie n’existe entre les pôles d’enseignement. Dès leur entrée, les élèves embrassent les activités proposées. Ainsi au R.D.C : vie scolaire, salle polyvalente et arts, locaux des professeurs, administration, restauration. Au R+1, chaque salle de cours est identifiable, facilitant son repérage, qualité appréciable pour des collégiens.

 

Trois pôles s’articulent sereinement. L’enseignement général dans l’aile conservée et scientifique de part et d’autre du vide central. Le pôle ouest bénéficie de l’éclairage naturel du patio, qualifiant en outre l’autonomie du secteur de technologie. Les salles de cours sont conçues selon leur mode d’activité et notamment celles des espaces polyvalents.

 

Le choix des matériaux pérennes envisagés concourt à renchérir le parti : à l’extérieur, panneaux CCV, autorisant de grands modules; à l’intérieur granito et médium dans les circulations et le hall. La coloration est déterminante aussi pour l’appropriation du lieu : alternance de couleurs complémentaires s’opposant à des à plats blancs en vis-à-vis.

 

Autres projets