: Restructuration Générale du Lycée Godart Roger (1 400 élèves)
: Région Champagne-Ardenne
: 16 347 m²
: 14 210 000 € HT
: BETM
RECOUDRE LE SITE EXISTANT
La dispersion actuelle des bâtiments est liée à la réunion de deux lycées : l’un d’Enseignement général et technologique et l’autre Professionnel. La typologie existante induit des problèmes de fonctionnalité, de surveillance mais aussi un déficit d’éclairement et de volumétries conviviales.
Notre parti pallie ces dysfonctionnements par un enchaînement horizontal et optimisé des fonctions, tout en résolvant phasage et respect de l’économie du projet. Il se définit dès lors par la création d’un bâtiment rassemblant l’enseignement autour du noyau d’entrée (et de sa double hauteur). Ainsi nous démolissons partiellement bâtiments E et B, afin d’optimiser compacité et interaction des enseignements. En outre :
- ouverture depuis le parvis créé, en perspective de la cheminée conservée,
- arrivée des élèves en un seul point, création d’un site dédié pour les bus,
- création de stationnements, en site dédié, indépendants de la cour,
- élargissement des espaces extérieurs,
- livraisons indépendantes,
- implantation de dix maisons, épousant la déclivité, permettant un niveau complémentaire et des jardins privatifs.
Ce parti unit des fonctions prévues sur deux sites. Nous avons été attentifs à l’éclairement des circulations et à leurs vues différenciées. Ces dispositions - outre celle aisée de surveillance rendent au Lycée lisibilité et convivialité.
Le lycée n’est dès lors plus un espace clos et renfermé sur lui-même, il devient partie intégrante de la ville et participe à son évolution.