: Reconstruction du LEP 900 Élèves Jean Perrin
: Région Île-de-France (91)
: Setec Foulquier
: 12 981 m²
: 10 671 000 € HT
: P. Seurin / Campenon Bernard Bâtiment
: Coteba / Energo BET
OPERATIONS TIROIRS D’ENVERGURE
Une superficie de 3 hectares mais la conservation des ateliers en son centre le scinde de manière flagrante.
Pour ce projet nous souhaitions résoudre la question de la lecture unitaire du projet et l’appropriation du dénivelé de 3 m au sud du terrain. La réponse à ces critères a engendré le parti retenu.
Le projet établit, depuis la rue, une lecture immédiate de son identité par le bâtiment central surélevé et son large parvis d’entrée, sous-face de l’amphithéâtre. Une coursive abritée relie les 3 corps de bâtiment : enseignement à l’est, ateliers au centre, restaurant à l’ouest.
Colonne vertébrale du projet, elle joue un rôle de curseur sur lequel se greffent ces bâtiments, créant une liaison entre les 2 parties du terrain.
Nous avons travaillé la lisibilité des fonctions et le repérage aisé des pôles pédagogiques.
Alors que les salles d’enseignement se situent dans les 2 ailes en R+1, le bâtiment central n’abrite sur le R+2 que les locaux communs : hall-cafétéria, amphithéâtre et CDI.
Un saut d’échelle par un jeu de double niveaux les différencient des salles de cours.
La distribution des classes est aérée, offrant des espaces de rencontre en lumière naturelle. Les circulations permettent d’éviter concentrations et croisements d’élèves du fait de l’absence de passage obligé dans le hall pour accéder à la cour.
Au-delà de la lecture identifiable du projet, nous nous sommes attachés à un traitement soigné des matériaux, à un découpage subtil à l’extérieur entre végétal et minéral, à tous les espaces d’agrément qui donne vie à un lieu.