: Mission Mobilier
: Ville du Chesnay (78)
: 1 865 m²
: 568 561 € HT
L’AMENAGEMENT INTERIEUR POUR UNE CONVIVIALITE INDUITE
Le travail réalisé au sein de cette médiathèque est celui de l’aménagement intérieur, à savoir l’agencement du mobilier rayonnages et d’accom-pagnement, y compris le mobilier sur mesure des banques d’accueil, postes multi- média, jouées de rayonnages….
Les projets d’aménagement intérieur relèvent de la même volonté que les projets construits : à savoir l’écoute des personnes et des lieux.
Cette compréhension comme celle des contraintes programmatiques en révèlent l’agrément. L’ambiance intérieure est toujours issue d’une parfaite analyse des besoins et des échanges avec les bibliothécaires en charge du projet.
Ainsi, le parti envisagé est issu de la maîtrise de la densité des ouvrages en libérant de la surface au sol, en privilégiant la hauteur en périphérie et la vision au centre avec l’implantation notamment de tables de présentation. L’implantation du mobilier est primordiale.
Elle invite le lecteur à découvrir des ouvrages. C’est pourquoi, il est judicieux d’alterner orthogonalité et formes arrondies notamment dans l’enroulement des rayonnages.
L’usager n’aborde pas une médiathèque comme un chercheur : les chemins de traverse sont nécessaires…et l’aménagement intérieur doit y contribuer. Ce principe de découverte est essentiel.
Les médiathèques ne sont plus des lieux de stricte intimité culturelle ou l’abri de techniques virtuelles. Ce sont des lieux vivants qui ouvrent à tous l’accès au savoir.
L’identité décorative du projet est ainsi issue de l’interaction de ces trois critères : implantation et ergonomie du mobilier, choix de coloration et qualité pérenne des matériaux choisis. Un projet réussi est celui qui répond à ces effets croisés dont les usagers en ressentent immédiatement l’impact, à savoir ce judicieux dosage, accompagné d’un éclairage (naturel et artificiel) de qualité.