Centre culturel et Boulodrome, Trinité - 2001

 

Programme : Médiathèque Boulodrome


Maître d’ouvrage  : Ville de Trinité (06)


Surface SU :  5500 m²


Coût :  3,81 €


BET : SEET CECOBEA ROCHER


Acousticien :  Albino Taravella


Scénographe :  Agence Desaix


Economiste :  CEE

 

 

CONCILIER CULTURE ET BOULODROME

 

L’intérêt de ce programme de 5500 m2 (dont 80 places de stationnement enterrées) est la prise en compte de trois paramètres : urbain, architectural et paysager.

 

C’est aussi assumer le regroupement de quatre entités :

 

- un auditorium polyvalent d’une capacité de 250 personnes en configuration spectacles,

 

- une bibliothèque sur deux niveaux (intégrant un vide central),

 

- une école de musique en R+1 et un boulodrome de huit couloirs, en contrebas du terrain, qui par cette position respecte un alignement de faîtage harmonieux avec l’ensemble de la composition.

 

Cet équipement culturel a une position urbaine stratégique. Il est situé en plein centre ville sur un terrain au fort dénivelé devant intégrer une accessibilité handicapés, une hétérogénéité bâtie, comme la présence du Laghet, limitant l’emprise au sol du projet.

 

Notre choix d’implantation permet d’ouvrir le dialogue sur l’ensemble du site grâce à la présence d’une esplanade sur l’entrée, indépendante des flux automobiles. Notre souci fut de lui conserver une échelle contextuelle, et cela malgré la présence de l’auditorium, de dix mètres de haut. Nous l’avons intégré, à l’arrière du terrain, comme un cadre de scène, sur lequel s’adosse le développé de la bibliothèque et de l’école de musique.

 

L’architecture ici définie met en jeu la perception de fragments perçus dans une lecture unitaire tout en ayant un projet compact autorisant le respect du coût d’opération….

 

Autres projets