MAS, Aunay-Sur-Odon - 2015

 

Programme : Extension MAS de 16 chambres


Maître d’ouvrage : EPMS «La Clairière» (14)


Surface SU : SDO = 1 820m²


Coût : 2,85 M€ HT


BET :  GRONTMIJ

 

 

DES MAISONNEES AU SERVICE DE L’AUTISME ET TED

 

Ce lieu de vie, en extension de la MAS existante, est dédié à seize personnes atteintes de Troubles Envahissants du Développement (TED) et à 4 résidants semi-autonomes au travers de Maisons Tremplin.

 

Notre parti exprime un environnement ordonné et stable, sans être monotone et impersonnel. Ainsi préserver un espace personnel, en favorisant une dynamique de vie grâce à ces Maisonnées et Jardins thérapeutiques, pour un regain de confiance en soi et l’envie de sortir dans un climat convivial. A ce titre l’articulation des Ateliers, Maisonnées et Jardins fut primordiale.

 

Nous avons privilégié une vision domaniale du site par l’implantation d’une vaste ellipse engazonnée articulant sans dichotomie masses bâties et paysagères. C’est privilégier aussi l’orientation sud-ouest des Maisonnées et l’indépendance de l’accès logistique. Par ces lignes de force végétales et bâties dont la vision de toitures y participant, le plan de masse privilégie deux types d’espaces, avec au sud les Jardins thérapeutiques. Les Appartements Tremplins dont le décalage épouse la courbe de la voie adjacente participent aussi à cette urbanité.

 

Les dispositions sont celles d’une « maison » rassurante avec des espaces de repli. Ainsi une architecture protectrice, rayonnante autour des ces deux « Maisons TED », leurs Ateliers et Jardins. Favoriser la perception des lieux en évitant des processus d’isolement, pour une thérapie la moins médicamenteuse possible. Le traitement de l’environnement restaure la fluidité entre le corps et l’esprit… Le jardin c’est aussi un spectacle: postulat d’emblée intégré dans notre projet, pour une invitation permanente à la promenade et aux activités.

 

Autres projets