FAM, Ste-Catherine-Les-Arras - 2013

 

Programme : Construction d'un Foyer d’Accueil Médicalisé de 57 lits


Maître d’ouvrage : UGECAM Nord-Pas-de-Calais Picardie (59)


Surface SHON : 3 156 m² / SDO = 2 785m² / SU = 2 307m²


Coût Travaux + VRD : 5,504 M€ HT


Architecte Associé : OLIVIER PARENT


BET / Economiste : SODEG  INGENIERIE

 

 

COLORATION ET REPERAGE SYMBOLIQUE

 

Ce projet accueillera des résidents adultes atteints d’un handicap mental profond avec pathologies associées.

 

Notre enjeu fut de réussir à concevoir, grâce à cette typologie architecturale, un environnement ordonné et stable, sans qu’il soit monotone et impersonnel, sécurisant sans être sécuritaire. Notre projet, consiste donc à :

 

- préserver l’espace de chacun,

 

- dissocier les activités de jour et de nuit,

 

- qualifier les repères spatiaux.

 

Ce bâtiment HQE (à ossature béton et façades préfabriquées bois), de plain-pied au sein de La Juvenery accueillant déjà un FAS, reprend les lignes de force de ces bâtiments. L’architecture de ces 2 x 2 unités de 13 Ch se compose :

 

- d’une « rue » centrale, avec la salle polyvalente (dont éclairage zénithal au-dessus de son entrée) et les locaux de soins et logistiques,

 

- de 4 unités de vie, intégrant des espaces et vues différenciées, très appréhendables: la Salle de vie sous toiture, le Salon de détente, en semi-ouverture sur ce séjour et la Salle d’activités avec de larges baies sur le jardin, laissant venir à soi l’extérieur.

 

Les circulations bénéficient d’un éclairage zénithal ponctuel et latéral entre l’hébergement de jour et de nuit. Les chambres bénéficient d’une double fenêtre, avec allège partiellement vitrée.

 

Vivre c’est créer du mouvement dans l’espace, en y ajoutant des acquis sensoriels. La lumière joue un rôle déterminant comme la présence de jardins thérapeutiques, au centre des unités. La stimulation permet l’émotion. De même, la vision est sollicitée par les formes et les couleurs.

 

Il suffit de s’ouvrir à ces sensations, pour éviter une perception restreinte du monde, le repli sur soi. Ces préconisations sont des sources de stimulation, d’équilibre et de stabilité.

 

Autres projets