: Extension et Restructuration du Centre Bel-Air de Réadaptation Fonctionnelle Neurologique de 107 lits
: Croix-Rouge Française (37)
: 7 413 m² / SDO = 6 541m² / SU = 5 108m²
: 10,16 M€ HT
: SAUNIER et Associés
: Cabinet VOXOA
ENCADRER UN CHATEAU Croix-Rouge Française
Ce projet d’extension-restructuration de 83 chambres (dont plateau technique) illustre le souhait d’adéquation entre thérapie et architecture : à savoir un lieu particulièrement fonctionnel et convivial compte tenu:
- de la durée d’hospitalisation des patients,
- de l’optimisation des distances à parcourir,
- d’un parti paysager intégré aux masses bâties,
- d’un phasage de travaux valorisé.
Un principe en arc avec une double innervation sur le château existant optimise l’ensemble des flux comme l’inscription dans le site (conservation d’un talus comme la création d’un rez-de-jardin inscrivant un « parcours thérapeutique » en sous-face du bâtiment pont).
Cette architecture en courbe (gommant par sa typologie, la référence à l’hôpital) permet, en outre, l’optimisation de l’ensoleillement des chambres.
C’est aussi la qualification d’un mode d’habiter non traumatisant, grâce à un traitement varié des volumétries et des espaces collectifs (matériaux pérennes et chaleureux).
Ces dispositifs (dont ergonomiques) facilitent la surveillance et la communication entre personnel et patients grâce à cette dialectique spatiale entre locaux de soins et communautaires.
C’est aussi une réflexion H.Q .E pour ce bâtiment à ossature béton d’écoconstruction (gestion des avantages du site), d’écogestion (optimisation des économies d’énergie comme de l’entretien et de la maintenance) comme de santé (dispositifs optimisés pour les personnes à mobilité réduite).