: EHPAD de 140 lits sur le site d'Equemauville
: CH de la Côte Fleurie (14)
: 8 337 m²
: 11 300 000 € HT
: BETOM Ingénierie
: CAP TERRE
: SARL P4X
: BETOM Ingénierie
UN «PONT» ENTRE EXISTANT ET EXTENSION
« Que peut l’architecture pour les personnes âgées dépendantes ? ». Notre postulat, pour les résidents est de renouer des liens sociaux, de favoriser les échanges… Ainsi être rassuré dès l’entrée et accéder sereinement aux locaux communs des 113 lits d’EHPAD. Dès lors, les séquences variées - avec haltes et rencontres qualitatives - maintiennent un contact tout au long de la journée.
L’extension centrale abrite sur ses 2 niveaux 28 chambres par étage et la salle polyvalente et le P.A.S.A en RDC. Elle intègre des éléments de repérage pour chaque espace de vie (dont séquences vitrées dans les circulations), évitant ainsi toute forme anonyme d’un local.
La galerie vitrée (ouverte sur deux patios) permet, tant une desserte logistique (depuis celle existante) à proximité des trois ascenseurs créés, que l’entrée patients et visiteurs de l’UHR. Cette articulation conforte la contiguïté souhaitée entre UHR et Unité de Jour Alzheimer.
La relation entre les secteurs est optimisée par cette implantation centrale des ascenseurs en liaison avec la galerie logistique, la salle à manger et locaux communs aux Unités des 2 étages (sans les traverser), limitant ainsi les déplacements.
De même, l’entrée de l’Unité Alzheimer et l’Unité de Jour Alzheimer trouvent leur place dans le « creux » de cette extension, en RDC. Pour l’Unité de 30 lits longs séjours (et son entrée indépendante), c’est pour les résidants une vision immédiate sur les espaces de restauration ouverts, en articulation sur la galerie logistique et les jardins.
Les secteurs fonctionnels offrent une indépendance stratégique, avec dès leur entrée, la vision des salons / salles à manger. Ce parti optimise les conditions d’accueil, d’ergonomie et de surveillance.