Collège 700, Verneuil-Sur-Avre - 2006

 

Programme : Collège Maurice de Vlaminck (700 élèves)


Maître d’ouvrage  : Département de l’Eure (27)


Surface SU  :  10 452  m²


Coût :  8 881 000 € HT


BET : Saunier


Economiste  : Cabinet Voutay


Acousticien  : Albino Taravella

 

 

VARIATIONS VOLUMETRIQUES - LA COULEUR DANS LE MOUVEMENT

 

Ce projet, sur un terrain de 4 ha, porte sur la reconstruction partielle du collège (dont SEGPA, logements de fonction) et la restructuration du gymnase et du bâtiment R+3, d’enseignement. Le parti envisagé est issu de la synthèse et l’illustration des paramètres suivants :

 

- analyse des dysfonctionnements actuels et réponses fonctionnelles y palliant,

 

- élaboration d’un phasage, en site occupé, en faveur d’un projet fonctionnel et pédagogique,

 

- optimisation de la clarté d’enchaînement des pôles (dont intégration des SEGPA), depuis le bâtiment conservé,

 

- intégration des cibles HQE du programme.

 

Cette extension offre une volumétrie tripartite, optimisant les circulations (comme l’accès aux pôles d’enseignement) et l’éclairage naturel (vues traversantes). Pour qualifier la fonctionnalité du collège, nous avons inscrit l’entrée des élèves au nord (et les flux véhicules, au sud), tant pour leur sécurité que pour la valorisation de la nouvelle vitrine pédagogique de l’établissement et son ouverture sur la ville. Ainsi, les locaux de Vie scolaire, Accueil, Restauration, inscrits sur la cour, gèrent au mieux le flux des élèves. L’identification de ces espaces bâtis est prépondérante dans notre réflexion. Ainsi, l’enchaînement de ces volumes intègre la typologie du bâtiment conservé (linéarité et répétition des baies), comme un rideau de scène, confortant la spécificité des volumes créés.

 

Ainsi, le CDI, par son volume en double hauteur surplombe la cour (permettant en R.D.C d’abriter les élèves) et la Restauration qui, outre sa forme elliptique et sa double hauteur, intègre sur sa vaste toiture les panneaux solaires (plein sud) produisant l’E.C.S de cet ensemble. A savoir qu’un bâtiment qualitatif devient pédagogique lorsqu’il permet d’accroître la motivation des élèves (et des enseignants), l’ouverture culturelle, comme l’efficacité des réponses éducatives (dont l’intégration pédagogique des cibles HQE).

 

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