Lycée 1150, Arpajon - 2006

 

Programme : Lycée René Cassin (1150 élèves)


Maître d’ouvrage  : Conseil Régional d’Île-de-France


Surface SU  :  13 945 m²


Coût :  19  157 000 € HT


BET : Saunier & Associés


Economiste  : Cabinet Voutay

 

 

UNE SALLE DE SPECTACLES A GEOMETRIE VARIABLE

 

La spécificité de ce lycée - outre sa démolition partielle - se singularise par sa vocation théâtrale et la mise en place d’une démarche de « Haute Qualité Environnementale ». Le parti choisi reflète ces intentions au travers des concepts mis en œuvre, à savoir la démolition des bâtiments B, C, D et l’extension en limite sud. Ce principes permettent, ainsi :

 

- par l’alignement projeté, d’affirmer la présence domaniale de l’édifice,

 

- de restituer une image forte du Lycée. Cet édifice illustre, dès lors, la pédagogie apportée et son ouverture sur la ville d’Arpajon,

 

- d’inscrire un accès sécurisé vers le gymnase,

 

- d’ouvrir le Lycée sur l’ensemble du site, dégageant ainsi une vaste cour centrale, au sein de la composition bâtie et paysagère,

 

- la réalisation d’un corridor écologique, opportun pour les logements, riverains et l’école contiguë,

 

- d’optimiser l’implantation du stationnement et des livraisons, sans contrarier le plan de masse général, et l’accès des élèves,

 

- d’optimiser le phasage travaux (en temps, coût et nuisances), par la réalisation de l’extension en une phase et la rénovation sans implanter de bâtiments démontables.

 

L’entrée, au sud, cadrée par les brise-soleil et l’auvent exacerbe tant l’image institutionnelle de l’édifice que sa volonté dès lors affichée de bâtiment HQE (principe de double peau brise-soleil panneaux solaires et bardage en grands modules de terre cuite). Sur cour, cette même volonté séquentielle s’affiche par l’identification du CDI et de la Restauration, cadrée par la composition en L du bâtiment A conservé et de l’extension en arrière-plan. Cette dimension HQE prend en compte l’impact du Lycée sur l’environnement - dans son cycle de vie et non dans son obsolescence - en reflétant dès lors, ses vertus pédagogiques de communication (tant aux élèves, qu’aux passants).

 

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