Collège 400, Ligueil - 2001

 

Programme : Extension-restructuration du Collège (400 élèves)


Maître d’ouvrage : Conseil général d’Indre-et-Loire  (37)


Maître d'ouvrage délégué : SET


Surface SU  : 4 455 m² (dont 1 739 m² non rénovés)


Coût : 3 630 000 € HT


BET : Gaudriot V.D.E.V


Acousticien : Albino Taravella

 

 

RESTRUCTURATION-EXTENSION EN PERIODE SCOLAIRE

 

Ce projet se déroule en procédure performancielle, soit avec des délais très courts, tant en études, qu’en travaux (cinq mois, en site occupé et en période scolaire).

 

Le collège dans son état existant fut réalisé en 1970 dans un contexte architectural où étaient mis en œuvre les procédés constructifs à structure métallique.

 

Notre travail porta sur la réhabilitation de ces bâtiments dont la structure sera entièrement mise à nue et la création d’extensions.

 

De ce fait, la faisabilité de ce projet dépendait du choix d’organisation générale du bâtiment et de son phasage.

 

Les délais peuvent être tenus, si une part importante des travaux est entreprise, dès avril 2001.

 

Cette considération nous a poussés à créer l’extension la plus importante (salles d’arts et C.D.I.), à l’emplacement des bâtiments démolis, dans une zone d’accès facile et contrôlé.

 

L’extension hall-préau - nouveau symbole du collège - par son horizontalité redonne une unité aux deux bâtiments principaux conservés.

 

Il ne représente pas seulement une invitation à pénétrer dans l’établissement, mais une connivence entre dedans et dehors par un jeu de transparence sur le patio créé.

 

Les extensions offrent dès lors un nouveau rôle architectonique au bâtiment existant, qui devient image de solidité (présence de façades minérales en CCV), sur lequel ces extensions dynamiques viennent se greffer.

 

Autres projets